La cérémonie du Thé
L'histoire du thé en Chine aurait plus de 5000 ans.
 
Art de vivre tout autant que boisson passe-partout, le thé est la boisson la plus importante de Chine. Il est bu à tout moment de la journée, des maisons de thé lui sont consacré, des cérémonies pour le consommer ont été mises au point.
 
On peut comparer l'importance culturelle du thé en Chine à celle du vin en France. Comme il existe des cépages de raisins, il y a quantité de thés différents, avec des grands crus.
 
 
 
On ne se contente pas de vous montrer, on vous fait participer !
Quelques Notions de Base 
Les chinois classent le thé en six catégories selon la couleur de l'infusion (et non des feuilles) : jaune, blanc, vert, bleu-vert, rouge, noir.
S'y ajoutent les thés parfumés aux fleurs. Ce n'est pas un type de thé puisqu'il s'agit du mélange d'un thé, d'une couleur diverse, avec des fleurs.
La cérémonie chinoise du thé n'a rien à voir avec la cérémonie japonaise. Le terme même de cérémonie est peu approprié, et l'on parle plutôt de méthode de préparation.
Les ustensiles utilisés sont importants et vous en découvrirez l'usage, puis l'expérimenterez.
 
 
Initiations à la cérémonie du thé
Petits groupes de 8 personnes maximum, pour garantir un enseignement de qualité.
 
Enseignement délivré par des professeurs expérimentés.
Durée du cours : 2 h 00.
 
Contenu de la cérémonie : Présentation de l'histoire du thé et de sa géographie, des différents types de thé, du matériel. Démonstration de la préparation du thé. Dégustation. Mise en pratique par les participants. Remise de documents.
Les initiations ont lieu du lundi au samedi sur inscription.
Matériel fourni.